Développer votre pédagogie avec Nantes Université

JUP21 - Prise de note par la facilitation graphique

La facilitation graphique ou pensée visuelle est une méthode qui permet d’accompagner un processus d’apprentissage ou de transmission en utilisant des éléments de langage visuels (pictos, sigles, symboles, liens, lettres, formes, couleurs, personnages) pour « donner à voir » et « donner du sens ». Elle peut être utilisée lors d’un cours magistral, une séance de travail en groupe, en individuel ou pour créer des outils de mémorisation ou de communication.

Virginie Chailllou-Artous est chargée d'enseignement et de soutien à la recherche à l'UFR Histoire, Histoire de l’art et archéologie et au LIPE/CRHIA à Nantes Université. Elle est aussi formatrice en facilitation graphique et propose des ateliers au catalogue du CDP sur « Enseigner avec la facilitation graphique ».

Elle sera présente sur le plateau TV de la table ronde introductive pour prendre des "notes imagées" en direct des débats avec les discutants en plateau et les participants à distance qui auront lieu sur le chemin parcouru depuis l’enquête de 2014 sur les pratiques pédagogiques, la réussite universitaire et l’évaluation à Nantes Université.

Virginie Chailllou-Artous sera également accompagnée dans la prise de "notes imagées" par le collectif d’enseignants qui suivent actuellement les ateliers de facilitation graphique.

Mis à jour le 04 juin 2021.