JUP21 - Marche empathique en duo

Chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Otto Scharmeret et son équipe ont développé un modèle d'écoute qui consiste à accueillir la parole de l'autre sans passer par nos filtres habituels, tout en marchant dans un cadre inspirant avec la marche empathique.

La "marche empathique en duo" que nous vous proposons est ouverte à tous les personnels de Nantes Université souhaitant sur le temps d'un midi, tester cette pratique et retrouver un collègue pour partager sur "ce qui représente pour vous la personnalisation de la relation pédagogique ?"

Protocole de marche

- Choisissez votre campus pour effectuer votre marche empathique en duo
- Un mail de confirmation vous sera envoyez et ainsi qu'un lien pour composer votre pique-nique
- Le 3 juin 2021 à partir de 12h15 présentez-vous sur le point de retrait "pique nique" de votre campus
- Sur ce point de retrait, constituer librement votre duo de marche.
- Une fois les duos constitués vous pouvez démarrer la marche à 12h30.
- Diviser le temps de parole en parties égales.
- Exprimez-vous sur "ce qui représente pour vous la personnalisation de la relation pédagogique ?"
- Lorsqu’une personne s’exprime, l’autre l’écoute sans l’interrompre et sans porter de jugement.
- Au début, au milieu ou la fin de de la marche prenez une photo de vos échanges, paysage, portraits...
- Envoyez votre photo à cette adresse : cdp@univ-nantes.fr
- Nous nous en servirons pour constituer la photo de groupe de la JUP 21 FLORILEGE !
- Belle marche et retrouvez nous à la table prospective sur "les enjeux de la personnalisation de la relation pédagogique à l’Université"

Mis à jour le 02 juin 2021.