JUP21 - Ateliers d'approndissements

Le 3 juin de 14h à 15h.

Venez prendre le temps d’approfondir avec des experts des travaux de recherches et des pratiques pédagogique évaluées.

« Hyblab Nantes, retour sur 9 ans de projets interdisciplinaires et inter-écoles »

Matthieu Perreira Da Silva : maitre de conférence en informatique à Polytech Nantes - Nantes Université

Julien Kostrèche : directeur et co-fondateur de Ouest Médialab, labo des médias de proximité à l’origine du HybLab
Estelle Prusker : Enseignante Audencia, Responsable Mediacampus et Majeure Media et Production de Contenu Audencia SciencesCom

Les HybLab sont des ateliers de quelques jours en mode hackathon qui permettent à des porteurs de projet d’expérimenter des contenus ou des services numériques innovants avec une équipe hybride d’étudiants (journalisme / communication / design / informatique).

"Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de licence"

Mary David - Maîtresse de conférences à l'INSPE Académie de Nantes Laboratoire : Centre nantais de sociologie

L'autonomie est considérée comme l'une des causes d'échec des étudiants de première année à l'université. Très encadrés au lycée, ils seraient subitement livrés à eux-mêmes après le baccalauréat. Les pratiques des enseignants à l'université encouragent-elles ou supposent-elles l'autonomie des étudiants? Est-il nécessaire d'être autonome pour les étudiants à l'université ? L'autonomie est considérée comme l'une des causes d'échec des étudiants de première année à l'université. Très encadrés au lycée, ils seraient subitement livrés à eux-mêmes après le baccalauréat. Les pratiques des enseignants à l'université encouragent-elles ou supposent-elles l'autonomie des étudiants? Est-il nécessaire d'être autonome pour les étudiants à l'université ?

"L'EEE : de nouveaux repères par les pairs pour agir à partir des dernières expériences nantaises"

Thibault Nelias -  Ingénieur qualité- Cellule Appui au Pilotage, Évaluation et Qualité
Sylvie Pires Da Rocha -  Directrice Adjointe du Centre de Développement Pédagogique (CDP) - Nantes Université

L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants (EEE) est en constante progression au sein de notre université. Afin de combiner initiatives personnelles/historiques et projet institutionnel, notre établissement s'est engagé il y a maintenant bientôt 3 ans dans la conception et l'approbation d'une charte commune élaborée avec le concours d'élus de la CFVU. Cette charte a depuis été déclinée en une méthode d'appui à la mise en œuvre de l'EEE, conçue par les équipes de la CAPEQ et du CDP sur la base des expériences vécues, pour accompagner les équipes pédagogiques dans la conception, la mise en œuvre et la régulation d'un processus EEE. Après près de 3 ans d'application, cet atelier d’approfondissement permettra aux participants, d'éventuellement découvrir ces outils, mais surtout d'interroger les leviers du développent de l'EEE au sein de l'université.

Mis à jour le 04 juin 2021.